Ice breakers & co

Attention à l’effet du témoin !

The bystander effect ©Happenings@LPU The bystander effect ©Happenings@LPU

L’effet du témoin est un phénomène psycho-social des situations d’urgence

L’effet du témoin – ou bystander effect en anglais – s’intéresse au comportement d’aide d’un sujet qui se trouve inhibé par la simple présence d’autres personnes. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes.

En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. Autrement dit, la probabilité d’aide est inversement proportionnelle au nombre de témoins présents. Ce phénomène contre-intuitif s’explique principalement par un processus de dilution de la responsabilité.

✹ ✹ ✹

✹ ✹ ✹

Comment lutter contre l’effet du témoin ?

La simple diffusion d’informations expliquant l’effet spectateur permettrait-elle de contrer sa mise en œuvre ? Des chercheurs en sciences comportementales ont mené une expérience pour tenter de répondre à cette question. Ils ont ainsi démontré qu’un groupe d’étudiants « formé » à l’effet du témoin venait davantage en aide à un cycliste renversé dans la rue (pour l’expérience bien sûr) qu’un groupe d’étudiants n’ayant pas pris part à la séance d’information.

Ainsi donc, le simple fait d’informer et de sensibiliser les gens autour de soi sur le phénomène permet de l’endiguer. Un autre levier pour contrer l’effet du témoin peut également être initié par la victime. Si elle désigne précisément une personne dans la foule, alors cette dernière – se sentant mise en responsabilité – viendra plus significativement l’aider.

François Bénard

Responsable éditorial, Morning Coworking.

François est responsable éditorial chez Morning Coworking. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? La possibilité offerte par le coworking de se réinventer en permanence, grâce aux voisins.