Histoires de coworkers

Ces boites aux pratiques RH renversantes !

Tim Gouw (Unsplash) Tim Gouw (Unsplash)

Pot-pourri des politiques RH de nos colocs !

Tous les 15 jours, Morning Coworking vous fait découvrir une sélection d’entreprises choisies parmi les pépites de son écosystème. Cette semaine, nous vous proposons un pot-pourri des chouettes politiques RH mises en pratique par nos différents colocs. Au menu : des de la transparence, de la cohésion d’équipe et des rituels à gogo. Un sacré pot-pourri pour s’inspirer et rassembler tout son monde. 

✹ ✹ ✹

 🏰 Akeneo 🏰 
La vie de château

Élue start-up de l’année en 2017, Akeneo  s’est donnée une mission simple : aider les entreprises à résoudre leurs problématiques de données relatives au produit. L’équipe compte des bureaux un peu partout dans le monde (Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Israël) mais aussi plusieurs bureaux en France. Si une partie de l’équipe est détachée à Paris (Morning Coworking Richelieu), le siège social est situé dans un château au coeur de la ville de Nantes.
Les attentions à l’égard des employés ne manquent pas. Comme l’explique Frédéric de Gombert (CEO d’Akeneo), les collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail optimal et de plusieurs services appréciables (masseurs, coiffeurs, barbecues, jeu de palet dans le jardin…) Cerise sur le gâteau : tous les vendredi soirs, l’équipe investit un pub de la ville pour profiter d’un talk inspirant. Autant de moment pour faire naître une culture et conserver ses talents.

Akeneo

🌎 Slite 🌎
Dans le monde du télétravail

Si la pratique du télétravail peut s’avérer problématique pour certaines organisations, ce n’est pas le cas chez Slite (Morning Coworking République). La startup qui veut concurrencer Google Doc et révolutionner la prise de note n’a recruté que des employés en remote depuis son passage au Y Combinator en 2017. Christophe Pasquier – fondateur pragmatique de l’entreprise – justifie la pratique du télétravail en ces termes : « Si un recruteur met un filtre Paris sur Linkedin, il se prive de 99% de la population et de talents potentiels. Avec la pratique du remote, le monde entier peut travailler pour vous. »

Outre quelques postes fixes hébergés chez Morning Coworking, tous les employés travaillent donc aux quatre coins du globe. Cette organisation nécessite des outils adaptés et surtout le respect de cinq bases (à trouver en détail sur cette note) : faire confiance, communiquer, rester le plus explicite possible, favoriser l’asynchrone, cultiver la transparence.

La team Slite
L’équipe Slite

😎 Seekube 😎
Par ici les sorties !

La startup Seekube (Morning Coworking République) révolutionne le format de rencontres entre les candidats et les recruteurs en créant notamment des forums virtuels. Autre originalité : l’importance accordée aux sorties d’équipe. Une fois par mois, un membre de l’équipe décide d’une sortie pour toute l’entreprise et fait découvrir une partie son univers le temps d’une soirée aux autres membres de l’équipe. L’occasion parfaite pour partager ses passions et découvrir celles des autres.

Deux fois par an, l’équipe part en séminaire pour se retrouver, faire du sport, et travailler au vert ! L’équipe pratique aussi le télétravail et propose une à deux fois par an des offsites. Tous ceux qui veulent partent découvrir une ville ensemble, pour y télétravailler. Une pratique idéale pour booster la créativité et sortir la tête du guidon.

L'équipe Seekube
L’équipe Seekube

💎 Frontier 💎
Les RH en toute transparence

Les colocs de chez Frontier (Morning Coworking République) sont des spécialistes de l’organisation horizontale. Ils imaginent et développent des outils adaptés aux nouvelles manières de travailler, histoire d’en finir avec le trop obsolète top-down. La démarche de Frontier est d’autant plus rafraîchissante que l’équipe a mis toutes ses initiatives RH en open source.

Parmi les différentes pratiques, une mention spéciale est à attribuer à l’onboarding. Celui-ci commence jusqu’à dix semaines avant l’arrivée de la recrue et se poursuit quelques mois après. Au programme : des conseils de lecture notamment, et des rencontres avec les membres de l’équipe. Chaque nouvel arrivant est également invité à prendre la main sur ce processus pour l’amender et l’améliorer.

Vers la fin de la pyramide…

✹ ✹ ✹

👉 Et si cette liste de pratiques originales était le point de départ d’une belle série ? Tous ceux qui souhaiteraient ajouter d’autres bonnes pratiques, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire ! Nous nous ferons un plaisir de les ajouter au fur et à mesure.
👉 Si vous souhaitez découvrir la culture d’entreprise au sein de l’équipe Morning Coworking, c’est par ici.
👉 Pour en savoir plus sur le #ParentalAct (2ème congé parent rémunéré à 100% sur un mois minimum), c’est par là.

 

 

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.