Zoom sur nos espaces

Découvrez le métier de responsable des partenariats brokers !

Marie, notre responsable partenariats brokers ! Marie, notre responsable partenariats brokers !

Responsable des partenariats brokers, kesako ?

Chez Morning Coworking, l’une des missions principale est la commercialisation de nos espaces de coworking. Parce qu’avoir un espace de coworking tout beau c’est bien, mais avoir un espace tout beau avec des gens dedans c’est mieux. Et pour remplir cette mission, nous avons plusieurs personnes dédiées, notamment Marie Tiberghien. Elle est en charge des partenariats brokers. Pour les non-familiers de ce terme, un broker est en quelque sorte un agent immobilier d’entreprise. Donc Marie a pour mission de gérer les relations avec les brokers pour les inciter à faire venir leurs clients dans les meilleurs bureaux de Paris (c’est nous ça). Nous lui avons donc posé quelques questions pour comprendre un peu mieux son quotidien.

Tu peux te présenter ?

Hello, je m’appelle Marie, j’ai 29 ans. Je suis arrivée chez Morning Coworking en avril 2017 et je m’occupe actuellement des partenariats brokers. Les brokers sont comme des agents immobiliers / consultants qui accompagnent des entreprises dans leur recherche de bureaux, ils fonctionnent en tant qu’apporteur d’affaires pour les bailleurs.

Quelles sont tes missions ?

Ma principale mission est de m’occuper des recherches de bureaux d’entreprises que je reçois via les brokers et de faire en sorte que ces entreprises nous rejoignent chez Morning Coworking. Pour chaque contrat signé avec une entreprise on reverse une commission au broker.

Morning Coworking Montparnasse
Morning Coworking Montparnasse

A quoi ressemble ton quotidien ?

Les journées sont assez variées et se ressemblent peu. Je suis souvent au téléphone ou en visite dans nos différents espaces, donc je bouge pas mal, ce qui me plaît plutôt. Je ne m’ennuie jamais ! Si je devais décrire mes missions sur une journée je dirais que je traite les demandes par mail et par téléphone, je fais des propositions commerciales de bureaux, j’organise et je participe aux visites d’espaces, et enfin je gère l’admin et les factures..

Tu travailles plutôt en équipe ou en solo ?

Je fais partie de l’équipe commerciale de Morning Coworking mais sur ce job je travaille seule pour le moment (d’ailleurs en ce moment je recherche un(e) stagiaire pour m’accompagner donc si tu passes par là n’hésite pas ! ).

En revanche même si je suis seule sur mon poste je suis amenée à collaborer avec pas mal d’équipes différentes chez Morning, ce qui est très agréable. Je travaille notamment avec les Morning Managers (les gestionnaires d’espace de coworking chez Morning) puisque je suis un de leurs leviers pour la commercialisation de leurs espaces. Je bosse aussi avec l’équipe aménagement pour les demandes spécifiques de clients, ou encore avec la team administration pour tout l’aspect financier.

Décris-nous ton parcours pour arriver là ?

J’ai commencé en tant que business developper pour le site www.bureauxapartager.com, et après presque 2 ans, j’ai eu l’opportunité de changer et de prendre en charge les partenariats brokers pour Morning. Avant cela je bossais dans une startup dans l’immobilier étudiant en tant qu’account manager donc à peu près le même type de mission. C’est un métier axé sur le relationnel et le commercial donc une école de commerce apparait comme le chemin idéal mais je pense que quelque soit le parcours, une personne avec des qualités relationnelles et une appétence pour le commercial peut tout à fait faire ce métier.

Morning Coworking Marcadet
Morning Coworking Marcadet

Quels sont les obstacles que tu peux rencontrer ?

Il y en assez peu mais je dirais peut-être des désaccords qu’il peut y avoir avec des partenaires, mais je pense que c’est normal quand il y a autant d’humain et ça m’apprend à mieux les gérer de jour en jour et surtout à les éviter le plus possible.

Tu as des conseils pour quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Je pense que pour faire ce métier il est nécessaire d’avoir ou de développer un très bon relationnel. Les relations avec les brokers sont la mission principale donc cela me parait indispensable et il faut aussi être à l’écoute, réactif et assez organisé. De manière générale, choisis un métier dans lequel tu vas pouvoir t’épanouir et grandir. Et ça tombe bien chez Morning c’est le cas et on recrute en masse alors fonce et postule.

Si tu souhaites postuler pour travailler avec Marie, c’est par ici !

Si vous voulez découvrir le métier de Mathias, celui de Laury ou encore celui d’Amandine, cliquez donc sur leurs petits noms.

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !