Zoom sur nos espaces

Découvrez le métier de Responsable Infrastructure Réseau

Mathias, Responsable IT chez Morning Mathias, Responsable IT chez Morning

Responsable IT, késako ?

« La wifi bug, qu’est-ce que je dois faire ? » Vous avez tous déjà entendu cette phrase d’un membre de votre famille. Mais vous ne l’avez certainement jamais autant entendu que Mathias, le responsable Infrastructure Réseau chez Morning Coworking (qui sera d’autant plus agacé que l’on dit « le wifi » et non « la wifi » car il s’agit d’un protocole). Déjà qu’avec une box, on peut rencontrer quelques problèmes, je vous laisse imaginer à l’échelle d’une vingtaine d’espaces de coworking. Ce n’est pas vraiment la même limonade comme dirait l’autre. On a donc posé quelques questions à Mathias sur ce métier crucial pour l’organisation d’un espace de coworking.

Tu peux te présenter ?

M : « Salut, moi c’est Mathias, j’ai 29 ans et je bosse pour Morning Coworking depuis 3 ans. Je suis en charge de toute l’infrastructure réseau des différents espaces Morning Coworking. »

Quelles sont tes missions ?

M : « Ma mission principale est de faire en sorte que tout le monde ait une connexion Internet fiable, sécurisée et rapide.

On doit donc gérer principalement les ouvertures d’espaces. Pour ça on bosse sur plan pour positionner les bornes Wifi puis on configure tous les équipements pour que tout fonctionne bien pour tous nos futurs utilisateurs, les coworkers.

Ensuite on répond aux besoins de nos clients qui ont des besoins spécifiques en terme de réseau. Par exemple, quand on accueille un grand groupe, on doit souvent interconnecter le réseau de chez nous avec leur siège : on créé (virtuellement) un tunnel entre nos espaces pour faire en sorte que les employés soient chez nous, comme chez eux.

Et enfin on rappelle à tout le monde au quotidien que l’on dit « le wifi » et pas « la wifi ». »

Morning Coworking Bellini
Morning Coworking Bellini

A quoi ressemble ton quotidien ?

M : « Il est très varié, ça dépend vraiment des périodes, des ouvertures d’espaces en cours. Je suis d’ailleurs très content de répondre ça à cette question !

Un matin je peux me retrouver à négocier avec le DSI (Directeur des systèmes d’information) d’une multi-nationale, et l’après midi j’aurais les mains dans une baie de brassage en train de bouger mes câbles RJ45. Idéalement dans ce sens là. Après on peut être amené à scanner un endroit particulier d’un espace pour trouver des ondes parasites qui gênent les personnes en Wifi, ou encore faire des configurations spéciales pour une société qui voudrait filtrer les accès vers certains sites à leurs employés. »

Tu travailles plutôt en équipe ou en solo ?

M : « On bosse en équipe avec Antoine, qui a été d’abord 3 ans en alternance chez nous, puis est devenu Ingénieur et vient juste de me rejoindre. On recrute mais les talents se font rares dans ce domaine. Entre nous on se répartit les tâches et fonctionnons en mode projet. Tous les Lundis, on commence par une réunion pour voir et créer de nouvelles tâches, puis on se les répartit de manière intelligente.

On passe de leader sur un projet à exécutant sur un autre, c’est passionnant, ça permet d’avoir une vision d’ensemble et ça motive du coup tout le monde. »

Quel est ton parcours pour arriver là ?

M : « J’ai fait un IUT et une école d’ingénieur, c’est le schéma classique et facile car ça évite la prépa. Idéal quand on sait ce qu’on veut faire. La prépa peut permettre de retarder de 2 ans le choix de carrière. »

Morning Coworking Marcadet
Morning Coworking Marcadet

Qu’est ce que tu préfères dans ton boulot ?

M : « L’évolution ! On est parti de trucs artisanaux, on assemblait des Livebox dans une cave (littéralement) avec un algorithme qui envoyait les utilisateurs sur l’une ou l’autre en fonction de la bande passante restante de chacune.

Aujourd’hui on a une « infra réseau » digne des grands groupes sur des technologies dont on a été parmi les premiers à adopter et qui deviennent aujourd’hui la norme.

Et aussi, ce travail étant réalisable en grande partie à distance, je peux bosser en remote – j’habite à mi-temps à Annecy – ça me permet d’alterner vie en ville et vie au pied des montagnes et du lac. »

Quels sont les obstacles que tu peux rencontrer ?

M : « Le Wifi est une chose très complexe, ces ondes sont soumises à énormément de perturbations. C’est donc super compliqué de bien positionner les bornes lors de l’étude, il faut bien prendre en compte les choix de matériaux faits par l’équipe travaux/déco et suivre les évolutions. Une fois le tout en place, il faut surveiller aussi les nouvelles sources d’interférences comme un nouveau voisin, des équipements installés dans nos locaux ou autre. »

Morning Coworking Bellini
Morning Coworking Bellini

Quelles qualités/compétences sont à avoir ou à développer pour faire ce métier ?

M : « De la curiosité, une base de connaissances techniques solide, et avoir un bon rapport avec les gens. Le réseau est peut-être l’une des “disciplines” de l’informatique qui a le plus de contact humain,  c’est donc un aspect important, on est en contact avec presque tous les utilisateurs qui viennent dans nos espaces. »

Tu as des conseils pour quelqu’un qui voudrait se lancer ?

M : « Fonce ! Internet a de beaux jours devant lui, ça évolue en permanence et il y a pleins de métiers dans cette filière, de la sécurité, de l’infra, des aspects plus bâtiments / travaux. Et surtout postule chez Morning une fois que tu es prêt ! »

Une bien belle conclusion qui fait également office de transition puisque je me permets de laisser ce lien juste là, tranquillement, si tu souhaites postuler pour travailler avec Mathias ! 

Et viens par ici si tu veux découvrir le métier de Morning Manager. 

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !