Zoom sur nos espaces

Découvrez le métier de Responsable Morning Coffee

Chloé, chef de projet Morning Coffee

Chef de projet Morning Coffee, késako ?

Chez Morning Coworking, l’une des caractéristiques principale de nos équipes, c’est leur capacité à évoluer au sein de l’entreprise, à faire avancer leurs missions en fonction des envies, des besoins et des aspirations de chacun. Les évolutions verticales mais surtout horizontales sont légions. Chloé en est un exemple parfait. Elle a d’abord été Morning Manager, en gérant les espaces de Poissonniers et de StalingradPuis elle est devenu formateur des Morning Managers en créant la “Morning School”. Aujourd’hui elle gère les Morning Coffees en attendant de trouver un ou une digne héritier(e).

Les Morning Coffees ce sont une sorte d’accueil revisité à la sauce Morning. On y vient prendre un café en récupérant un colis ou en se faisant faire son tout nouveau badge flambant neuf. C’est un peu la vitrine de Morning Coworking pour les coworkers et les visiteurs en tout genre. Mais alors comment se gèrent ces espaces hybrides ? On a donc posé quelques questions à Chloé pour savoir ce qu’il en était.

Tu peux te présenter ?

Chloé : « Je suis Chloé, j’ai 28 ans, je travaille chez Morning Coworking depuis 3 ans ½ maintenant. J’ai géré pendant deux ans nos espaces Morning Coworking Poissonniers et Morning Coworking Stalingrad. J’ai ensuite pris en main la formation des gestionnaires d’espaces. Et depuis quelques mois, j’ai repris la gestion de nos “Morning Coffees”, en attendant qu’on recrute le futur Chef de Projet Morning Coffee. »

Quelles sont tes missions ?

C. : « Chez Morning Coworking, on cherche à réinventer le travail : on a donc créé des espaces de coworking conviviaux et chaleureux où les entreprises peuvent s’installer et partager des locaux, pour remplacer les traditionnels tours de bureaux un peu froides et austères qu’on connaît. Dans cette perspective, on a donc voulu repenser l’accueil de nos espaces : plutôt qu’une hôtesse en tailleur avec un chignon serré dont la tête ne dépasse pas du comptoir, on a créé les Morning Coffees. Les Morning Coffees, ce sont des espaces d’accueil avec une offre de boissons chaudes, pâtisseries délicieuses, jus frais, etc. gérés par une équipe de baristas dynamiques et souriant.e.s. »

 

Morning Coworking République
Morning Coworking République

 

On a aujourd’hui 7 espaces Morning qui ont un Morning Coffee. Ma mission consiste à piloter toute cette activité, à la fois sur la partie stratégique, la gestion d’équipe, et l’opérationnel au quotidien.

A quoi ressemble ton quotidien ?

C. : « Le quotidien du chef de projet Morning Coffee est super varié ! Concrètement, aujourd’hui, je m’organise pour aller voir régulièrement chaque Coffee à tour de rôle. Je vais être dans notre espace rue d’Amsterdam le lundi, rue de Courcelles le mardi, à Clichy le mercredi, etc.

Ensuite, mes journées, c’est un mix de :

  • Gestion opérationnelle : suivi des commandes, support aux équipes sur le terrain, etc.
  • Mise en place de nouveaux process / nouveaux outils : l’activité est jeune, on s’est déployé très vite, il y a donc pas mal de choses à structurer et à construire
  • Recrutement et formation des nouvelles recrues : notre boîte est en croissance, on a ouvert 6 Coffees en six mois, et ça va continuer, on a donc plein de nouveaux qui nous rejoignent, on leur fait découvrir le métier, notre ambition, on suit leur progression
  • Gestion des plannings
  • Gestion d’une équipe d’une quinzaine de personnes
  • Rencontre de nouveaux fournisseurs pour étendre notre offre

Pas de quoi s’ennuyer ! C’est un vrai bonheur de pouvoir toucher à autant de sujets, à la fois très concrets, mais aussi long-termes et challengeants. »

 

Tu travailles plutôt en équipe ou en solo ?

C. : « Les deux ! Je travaille évidemment au quotidien avec toute l’équipe de baristas : chaque barista est assez autonome dans sa gestion, mais nous échangeons en permanence sur les petites problématiques quotidiennes, et sur la mise en place de pratiques communes à tous nos Coffees. On se voit, on s’appelle, on s’écrit par mail, par Slack, par WhatsApp… Je bosse aussi avec les gestionnaires des espaces (Morning Managers) et lorsque l’on ouvre un nouveau Morning Coffee avec mes collègues de l’équipe Travaux, qui s’occupe de l’aménagement, de la décoration et du suivi des chantiers de nos espaces.

Et il y a aussi une partie de mon job qui est indépendante : je suis “seule” en charge de nos Morning Coffees, je peux toujours aller consulter mes collègues quand j’ai des décisions à prendre, mais il faut savoir être autonome pour ce poste, pour faire évoluer un projet d’envergure au sein de Morning. »

Morning Coworking Clichy Batignolles
Morning Coworking Clichy Batignolles

Décris-moi ton parcours pour arriver là ? 

C. : « A l’origine, mon parcours n’a pas grand chose à voir avec le monde du coworking… J’ai fait une école d’ingénieurs ! En même temps, il n’y a pas d’études pour apprendre à gérer un espace de coworking. J’ai évolué au sein de Morning Coworking, par étapes : d’abord la gestion d’espaces, puis la structuration de ce nouveau métier et la création d’un programme de formation pour les Morning Managers. La mise en place de pratiques communes est ensuite arrivée à une certaine maturité, et j’avais envie de reprendre une activité terrain. J’ai donc pris la relève sur la gestion de nos Morning Coffees en attendant le recrutement du futur chef de projet. »

 

Quels sont les aspects chouettes de ce boulot ?

C. : « Tous ! Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir son propre café ? Avec 7 Morning Coffees déjà en place, il y a le challenge de structurer une activité importante, de pouvoir l’emmener encore + loin, dans un univers chouette (on vend du café et des cookies, des muffins, des brownies, le rêve !), avec beaucoup de relationnel (avec les équipes mais aussi avec les fournisseurs). »

Quels sont les obstacles que tu peux rencontrer ?

C. : « Les brownies qu’on propose sont tellement bons, que j’ai bien dû prendre 3 kilos au début…

Plus sérieusement, il y a beaucoup de choses très différentes à gérer : de l’administratif, de l’humain, des petits soucis qui peuvent prendre beaucoup de temps, des réflexions + globales sur l’activité, bref, c’est riche, mais on peut vite s’y perdre ! Il faut savoir s’organiser, prioriser, être patient… »

Morning Coworking Courcelles
Morning Coworking Courcelles

Quelles qualités / compétences sont à avoir ou à développer pour faire ce métier ?

C. : « Le Morning Coffee, c’est avant tout un espace créé pour accueillir les coworkers, leurs rendez-vous, les visiteurs curieux. C’est la première image de Morning Coworking qu’aura une personne qui entre dans un de nos espaces. Il faut donc savoir transmettre l’ADN de Morning à cette équipe, qui a un rôle primordial. Il faut savoir laisser de l’autonomie à tous tout en coordonnant l’activité globale, accompagner et déléguer, être exigeant et bienveillant, faire confiance… On a déjà parlé aussi de l’organisation, de la rigueur, d’une capacité à construire, à mettre en place des pratiques et des outils qui font gagner du temps et qui structurent l’activité. »

 

Tu as des conseils pour quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Fonce ! Tu n’as rien à perdre à postuler.

 

Si tu veux postuler sur les bons conseils de Chloé, tu peux venir ici !

Et tu peux cliquer là pour découvrir le métier de responsable IT, ou encore juste ici pour découvrir celui de Morning Manager !

 

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !