Zoom sur nos espaces

En mode projet : Morning go green !

Le projet Go Green Le projet Go Green

Morning Coworking : l’équipe se met au vert

Chez Morning Coworking, nous fonctionnons “en mode projet”. C’est à dire que chacun peut, à tout moment, créer un projet en parallèle de ses missions en collaborant avec d’autres collègues. Il peut s’agir de réalisations ponctuelles comme la fabrication d’une bière mais aussi des projets à plus long terme, à l’instar de Go GreenLe principe : toute personne intéressée pour mener ou contribuer à développer une initiative écologique chez Morning Coworking peut venir se joindre au projet. Une tâche et un délai lui sont alors assignés et il ou elle suit ensuite l’avancée de son initiative. 

Depuis son lancement en Janvier, c’est une quinzaine d’initiatives qui ont été menées par une vingtaine de métiers d’équipes différentes. Le chemin est encore long, mais le projet « Go Green » fait son petit bonhomme de chemin. Nous voulions donc vous montrer quelques unes des initiatives menées cette année et leurs effets, si jamais cela peut vous donner des idées à vous ou votre entreprise !

La semaine du climat :

Le projet a été lancé en Février dernier lorsque nous avons organisé pour la première fois la Semaine du Climat chez Morning. Avec nos différents coworkers et pendant une semaine, nous avons organisé un cycle de conférences, de speed-meetings, d’ateliers sur différents thèmes touchant à l’écologie : le gaspillage alimentaire avec Too Good To Go, le traitement des déchets avec Surfrider Foundation Europe ou l’enjeu climatique à travers l’aventure avec Les Others. Si vous voulez tout savoir en détail sur cette semaine, rendez-vous ici.

Mugs & Ecocups :

24 000. C’est le nombre de gobelets en plastiques que l’on n’a pas utilisé depuis Janvier dans les espaces de Marcadet, Poissonniers Provence et Amsterdam. 1000 gobelets par mois et par espace. C’est beaucoup. En France, chaque année on jetterait environ 5 milliards de gobelets en plastique. C’est vraiment beaucoup. Tous empilés et entassés, on pourrait faire une jolie pyramide haute comme 25 Tour Eiffel, et large de 6 kilomètres. De la même manière, si on pose ces 24 000 gobelets par terre en file indienne, on couvrirait la distance entre Morning Coworking Stalingrad et Morning Coworking Marcadet, soit 1,9 km.

On ne dit pas ça pour se vanter, mais plutôt pour expliquer comme c’est simple d’éviter ce gâchis, pour un coût moindre. En effet, à la place de ces 1000 gobelets par mois à un prix de 24€ les mille, nous avons commander 1000 écocups pour les quatre espaces, pour un coût de 610€. Donc en 6 mois d’utilisation d’écocups, le coût est amorti. Et pour le café, nous avons commandé également des mugs que nous avons distribué à nos coworkers et à tous nos Morning Coffees !

Pas de bol, c'est une tasse
Pas de bol, c’est une tasse

1 nouveau coworker = 1 arbre planté 

Notre premier cadeau pour les nouveaux occupants chez Morning est désormais un arbre. Sans pression. Grâce à Eco Tree, chaque nouveau coworker se voit envoyer un code qui lui permet de planter un arbre et de participer à la reforestation en France. Et les compteurs ne cessent pas de grimper. À l’heure où j’écris cet article, déjà 359 arbres ont été plantés et plus d’une tonne de CO2 a été absorbée.

En parallèle nous permettrons bientôt aux coworkers “moins nouveaux” d’acheter un arbre au Morning Coffee. Ce qui donnera lieu à de superbes phrases comme « et avec ceci, je vous mets un châtaignier ? » Enfin vous l’avez compris, des heures de rigolade, en plus d’un petit geste pour la forêt française. 

Compost :

Nous avons installé deux bacs à compost dans notre espace Morning Coworking République via la société Les Alchimistes. Pourquoi eux nous direz-vous ? Pour plusieurs raisons. Déjà il s’agit de la seule solution de compost ayant le label « fabriqué à Paris ». Ils ont développé une technologie permettant d’avoir des composteurs plus petits, et donc plus proches des lieux de collecte. Les déchets sont récupérés à vélo et apportés aux composteurs situés dans Paris et en Petite Ceinture. Les déchets organiques sont ensuite revalorisés en 4 semaines seulement, contre les neuf mois habituels. Et ils sont finalement transformés en terreau destiné à la végétalisation de Paris.

Depuis Janvier, c’est 257 kg de biodéchets récoltés qui ont permis de créer 46 kg de compost et d’éviter l’émission de 103 kg de CO2. L’initiative étant prometteuse, nous l’avons également lancé dans notre nouvel espace de Morning Coworking Richelieu.

La Semaine du Climat chez Morning
La Semaine du Climat chez Morning

Le Frico :

Ce mot est le fruit d’un subtil mélange entre les mots « frigo » et « collaboratif ». Nous avons mis nos meilleurs cerveaux sur ce nom. Il s’agit d’un frigidaire partagé entre coworkers. Le principe, né d’une collaboration avec Too Good To Go, est simplissime : si tu as des choses en trop que tu ne mangeras pas, ou des restes d’un afterwork ou d’un event, tu les déposes dans le frico et tout le monde peut se servir dedans. C’est tout bête, il fallait juste y penser. Depuis ce sont des centaines de compotes orphelines qui ont trouvé une famille d’accueil. 

Des sèche-mains plus responsables :

Un petit geste anodin mais utile au quotidien. En effet, les essuie-mains et sèche-mains ordinaires émettent environ 17 grammes de CO2 par séchage. Alors comme ça, on se dit que « ça va ». Mais prenons ce cas à l’échelle d’un espace, celui de République par exemple. Pour 750 coworkers, qui se sèchent les mains disons deux fois par jour, et je suis sympa, cela revient à donc 1500 séchages. Ces 1500 séchages représentent 25kg de CO2 émis par jour. Ce qui, à l’année représente, 5 tonnes et demi de CO2. Donc on s’est dit qu’on pourrait faire baisser la note.

C’est pourquoi nous nous sommes équipés de sèche-mains d’une célèbre marque anglaise qui commence par un « d » et finit par « yson », qui émettent seulement 3,3 grammes par séchage. À la même échelle de notre espace de République, nous sauvons près de 20kg de CO2 par jour et 4 tonnes et demi à l’année. Le plus beau dans tout ça, c’est que nous avons 20 espaces et qu’ils sont quasiment tous équipés de ces sèche-mains.

Urinoirs sans eau, ménage propre et semaine du climat !
Urinoirs sans eau, ménage propre et semaine du climat !

Les Urinirs, ou les urinoirs sans eau.

Ce n’est pas notre meilleure blague, mais possiblement une de nos meilleures initiatives. Nous avons installé deux de ces urinoirs sans eau ni produits chimiques (ni odeur) de la marque Techno Green dans notre nouvel espace Morning Coworking Neuilly – Charles de Gaulle. Et le résultat escompté est sans appel. Dans cet espace pouvant accueillir 310 personnes dont la moitié utilisent des toilettes pour hommes et un huitième de ce groupe un de ces deux urinoirs, c’est 35 030 litres d’eau économisés chaque année. Et ce n’est qu’un test dans 2 urinoirs d’un étage. Alors là encore, une petite astuce toute bête pour sauver des litres d’eau.

Seconde Main :

Au cours de la semaine du climat, aujourd’hui encore dans les annales, la société ReDonner a organisé une grande collecte de vêtements dans nos différents espaces. Cette entreprise est parti du constat que chaque année, 2,5 milliards d’articles de mode sont vendus en France (et ce chiffre augmente tous les ans, youpi). Mais également que 500 000 000 kg de vêtements, linge de maison et chaussures finissent chaque année à la poubelle. Or, chaque kilo de textile collecté permet d’éviter l’émission de 25kg de CO2. 

ReDonner a donc permis en une semaine de collecter dans nos différents espaces 333 kg de vêtements, linge, accessoires et a donc permis d’éviter l’émission de 8 325kg de CO2.  

Des sèche-mains plus écolo
Des sèche-mains plus écolo

Le ménage encore plus propre !

Certains participants au projet Go Green se sont donné comme lourde tâche d’étudier les étiquettes et fiches produits de TOUS nos produits de nettoyage pour vérifier la composition de ces derniers. Le but étant de remplacer les produits louches par des produits non louches.

Et ils ont trouvé la bonne solution. Nous avons engagé pour la majeure partie de nos espaces un nouveau prestataire pour le nettoyage : l’entreprise O’Petits Soins. Cette entreprise s’engage à utiliser au maximum des produits « écolabellisés ». Que ce soit le savon liquide, ou les différents nettoyants sanitaires, sols, vitre et multi-surface. Certains produits qu’ils utilisent de temps à autre ne sont pas « écolabellisés », mais l’usage du détergent moquette est heureusement plus ponctuel que celui du nettoyant vitre. De plus, ils s’engagent à planter du corail pour chaque bidon de produit utilisé. Ça ne mange pas de pain. 

Et pour la suite ?

Excellente question ça. Le projet existe encore et continue de tourner, de nouvelles initiatives sont en cours de construction et verront le jour prochainement comme l’installation de ruches sur le rooftop de Morning Coworking Clichy.

Et surtout on n’a pas parlé de ce que l’on a déjà mis en place parce que ça nous parait presque logique.

Ampoules et lumière LED.

Le sachiez-tu ? Une ampoule LED consomme dix fois moins d’électricité que les ampoules classiques. Et en plus, elles ne sont pas laides, comme pourrait suggérer leur nom. Pour ces deux raisons nous en avons installés dans TOUS nos espaces, sans exception. Pour que la lumière soit, mais de manière plus écologique !

Recyclage dans les espaces :

Tous nos espaces sont équipés de poubelles de recyclage. C’est un geste logique pour beaucoup, mais pas encore automatique pour tout le monde malheureusement. Nous travaillons sur ce sujet avec deux prestataires : Lemon tri et Les Joyeux Recycleurs. Le premier, en plus de son travail pour le recyclage s’engage dans l’insertion professionnelle via leur filiale Lemon Aide. Les Joyeux Recycleurs, eux, donnent une seconde vie aux déchets récoltés et créent grâce à cela des canettes, des cintres, des trottinettes, des bouteilles de verre. L’an dernier, grâce aux 3657 kg de déchets récoltés dans nos espaces, ils avaient pu créer notamment 4 vélos, 7883 cintres ou encore 32 pulls polaires.

Parking à vélo

Last but not least. Il s’agit plus d’un accessoire que d’un projet en lui-même. Mais on voulait quand même inciter les coworkers à venir à bicylette, comme Yves Montand. Et de la même manière que les LED, nous en avons installé presque partout !

 

Si vous voulez en savoir plus sur les rituels de l’équipe Morning, rendez-vous par ici !

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !