Nouveaux usages

Flex Office : l’outil de réservation de poste de travail !

Chez Morning, nous ne nous arrêtons jamais de penser au travail de demain ! C’est pour cela que nous avons créé notre propre outil de gestion du Flex Office.Cet outil flex-office permet aux organisations de gérer l’occupation de leurs bureaux et aux employés d’y réserver leur poste de travail. Et comme notre générosité est sans limite, nous mettons la version bêta à disposition de toutes les entreprises qui nous en font la demande ! 

Un besoin post-COVID

Si l’afflux de millions de nouveaux télétravailleurs post-covid a redistribué les cartes d’un monde du travail toujours plus en mouvement, le sondage que nous avons réalisé entre le 30 avril et le 10 mai 2020 auprès de 6000 coworkers a démontré un changement profond du rapport au lieu de travail, avec de nouvelles habitudes plus flexibles et moins basées sur le présentiel :

  • 60% des travailleurs souhaitent continuer à télétravailler
  • 40% des dirigeants souhaitent mettre en place le flex office 

Le bureau de demain change, il lui faut de nouveaux outils ! Suite au lancement le 20 mai dernier de notre calculateur de nombre de postes idéal pour une équipe, le nouvel outil de FLEX OFFICE par Morning (disponible gratuitement sur demande dans sa version bêta) permet aux employés de choisir et réserver leur poste de travail à un créneau horaire donné, et à l’employeur de prévoir en temps réel l’occupation de ses bureaux, de l’analyser, et de l’optimiser.

Un outil Ultra Simple

L’outil Flex Office se configure en quelques minutes et peut-être utilisé aussi bien d’un ordinateur que d’un smartphone via un lien sécurisé. Ultra Simple quoi.

Partagé aux collaborateurs il permettra à chacun de réserver facilement et à l’avance son poste de travail, pour lui-même ou quelqu’un de son équipe. L’outil affecte alors automatiquement une place numérotée à chaque réservation.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page de Flex Office ou écrivez directement à Manfredi, en charge du projet chez Morning : manfredi@morning-coworking.com.

Le flex-office, qu’est-ce que c’est ?

Selon sa définition, le flex-office, ou bureau flexible, est l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail. Ainsi, chaque matin, les employés décident de leur nouveau bureau, qu’il soit au sein de l’entreprise, ou ailleurs (dans un espace de coworking, un café, un tiers-lieu, chez lui/elle).

Si la crise du COVID et le confinement ont largement contribué à mettre en lumière la tendance du bureau flexible, celle-ci ne date pas du 16 mars. Elle nait de différents constats et évolutions.

D’abord, le développement du flex-office est corrélé à la perte de temps quotidienne dans les bouchons et les transports en commun. Ces trajets interminables peuvent être un frein pour se nombreux travailleurs qui préfèrent travailler plus rapidement et efficacement depuis chez eux, ou depuis un endroit proche de leur domicile. Ensuite, la possibilité de pouvoir travailler d’où l’on souhaite grâce aux outils technologiques (Si Zoom a vu le cours de ses actions exploser pendant ces deux mois, nombreux sont les outils qui permettaient déjà de travailler depuis presque n’importe où). Enfin, les bureaux d’une entreprise sont rarement occupés à 100% (entre les vacances, les déplacements, le télétravail) et ces bureaux représentent un cout pour l’entreprise.

Le flex-office présente de nombreux avantages

La réduction du temps de transport, qui enlève un poids physique et psychologique. Il permet de casser le train-train quotidien en variant ses lieux de travail. Le flex-office est synonyme d’autonomie, de productivité et de créativité. Il permet de travailler dans un espace adapté à sa mission, et permet de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit au sein de son entreprise (nouer des liens avec une personne avec qui l’on a pas l’habitude de travailler) ou dans un espace de coworking. Enfin, le flex-office représente une économie pour l’entreprise qui ne compte plus sur une logique d’un poste par collaborateur. En réduisant son nombre de postes, l’entreprise peut également se concentrer sur la personnalisation de ses bureaux pour créer un environnement plus agréable pour le collaborateur.

A lire également : notre sélection des meilleurs outils pour le télétravail.

Agathe

Chef de projet com' Morning

Agathe s'occupe de plein plein de choses qui seraient trop longues à résumer en une ligne mais sachez qu'elle est top, comme ses projets divers zévariés.