Flashbacks

François Hollande chez Morning Coworking République !

A l’occasion de la COP24, du 26 novembre au 14 décembre

Parmi ses coworkers, Morning Coworking République compte les copains de WeDemain qui guettent les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, alimentaires et artistiques capables de réinventer le monde. We Demain, c’est d’abord une revue trimestrielle, un site wedemain.fr mais aussi un lieu : L’Appart We Demain.

Imaginé en collaboration avec Morning Coworking, le lieu – situé au 8ème étage – accueille débats, partage d’idées et de solution organisés par l’équipe. Le 26 novembre, l’équipe invitait François Hollande à l’occasion d’une soirée débat dédiée à la COP24.

 

✹ ✹ ✹

✹ ✹ ✹

Il l’a dit, on le répète.

« Ce qui nous menace c’est l’entre soi, il faut réussir à unir le commun » – « Est ce qu’on peut concilier écologie, justice sociale et démocratie? La question se pose.» – « On ne peut pas dire aux pays en développement : non vous ne pouvez pas profiter car nous avons déjà consommé toutes les ressources » – « Il y a un problème démographique sur la planète. La logique serait de réguler les naissances pour qu’il y ait une croissance supportable » – « Je ne pense pas que les gilets jaunes veulent aller à l’encontre de l’écologie » – « L’état en matière de politique énergétique a une énorme marge de manœuvre. Ce sujet mérite un débat populaire »

« Dans la théorie de l’effondrement et de la collapsologie, il y a cet aspect terrible mais il y a également un aspect selon lequel on peut investir ce qu’il faut pour l’éviter » – « Celui qui a le mieux compris l’importance des discours c’est Donald Trump. En deux tweets, il est repris par toute la planète. » – « La démocratie a sauvé le XXeme siècle, elle sauvera le XXIeme car elle est basée sur le suffrage universel et la liberté. » – « Il y a une crise de la démocratie… Il faut trouver d’autres formes de participation que le vote » – « Pendant longtemps on a dit qu’il fallait lutter contre le réchauffement climatique pour nos enfants et petits enfants. Aujourd’hui c’est pour nous même qu’il faut lutter. »

✹ ✹ ✹

Pour tout revoir, c’est par ici !

 

François Bénard

Responsable éditorial, Morning Coworking.

François est responsable éditorial chez Morning Coworking. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? La possibilité offerte par le coworking de se réinventer en permanence, grâce aux voisins.