Histoires de coworkers

Rencontre avec Pierre Moureaux, co-capitaine de Place aux Métiers

Pierre Moureaux, co-capitaine de Place aux Métiers Pierre Moureaux, co-capitaine de Place aux Métiers

La Minute Morning #16 : Pierre Moureaux de Place aux Métiers

La Minute Morning #16 offre une belle occasion de rencontrer Pierre Moureaux, coloc chez Morning Coworking République et co-capitaine de Place aux Métiers, une association qui vise à relier des personnes qui cherchent à ouvrir leur horizon professionnel et des entreprises désireuses de présenter leurs métiers tout en recrutant différemment.

Place aux Métiers, c’est quoi ?

Pierre : « Place aux métiers, c’est une association fondée il y a 4 ans par deux entrepreneurs, Clément Alteresco (fondateur de BAP) et Tcherno Baldé (fondateur de Job2Day). Ils l’ont fondée pour répondre à une problématique simple : comment provoquer la rencontre entre des entreprises qui cherchent des talents et des personnes en recherche d’emploi ? Pour y parvenir, il faut permettre aux entreprises de donner de leur temps pour montrer que le monde du travail est intéressant et accessible ».

Comment vous faites ça concrètement ?

P : « Par la rencontre. On essaie de faire se rencontrer des personnes qui recherchent un travail ou qui ont envie de découvrir un métier avec un opérationnel qui lui, va parler de son métier. Pour y parvenir, nous demandons à toutes les entités, partout en France, d’ouvrir leurs portes pendant une semaine. Et surtout toutes les entreprises sont concernées : qu’il s’agisse d’une boîte du CAC 40, d’un ébéniste, d’une ONG ou d’un organisme public. L’essentiel est de provoquer une rencontre informelle avec 5 à 10 personnes, et de faire découvrir leurs métiers. Tout se passe du 03 au 07 Décembre.

Toutes les personnes curieuses sont les bienvenues ! Tous ceux qui ont envie de découvrir un métier, chômeurs, lycéens, jeunes diplômés, personnes en reconversion. Le but est de recréer un lien dans le monde du travail. »

Une boîte que tu adorerais présenter durant cette semaine Place aux Métiers ?

P : « J’adorerais que Disneyland Paris présente quelques uns de ses métiers. C’est une boîte magique. Entre la personne qui confectionne les déguisements et celle qui anime un évènement ou une attraction… Il y a une multitude d’hommes et de femmes qui font en sorte que Disney fait rêver encore aujourd’hui. »

Une rencontre à partager chez Morning Coworking ?

P : « Quand j’écrivais les textes pour le site de Place aux Métiers, je suis allé voir une personne de l’espace que je ne connaissais pas. Une personne qui travaillait dans l’espace commun. Je lui ai proposée d’écouter mon pitch, lui parler du site, de ce qu’on fait pour voir s’il comprenait. Il m’a beaucoup conseillé et j’ai pu bien avancer et me poser de nouvelles questions. Je ne me souviens plus de son nom ni de sa boîte malheureusement. Mais ça reflète bien l’ADN de Morning Coworking. Il ne faut pas hésiter à aller voir les autres, les rencontrer et leur demander leur avis sur des questions. Et lorsqu’ils sont complètement extérieur au cadre, leurs retours s’avèrent extrêmement bénéfiques. »

As-tu un message à faire passer ? 

P : « J’invite toutes les entités, qu’importe leur secteur, à ouvrir leurs portes pour partager leurs métiers. Il y a pleins de gens qui n’attendent que ça. Qui attendent de vous rencontrer et de partager avec vous pour apprendre sur vous, votre métier, sur ces bonnes raisons qui vous font vous lever le matin avec le sourire ! Alors n’hésitez pas à vous lancez et à ouvrir un atelier Place aux métiers. Ça se passe du 03 au 07 Décembre. »

 

Et si vous voulez vous aussi découvrir un métier, ou même présenter le vôtre, vous pouvez créer un atelier en 3 minutes sur le site internet de Place aux Métiers

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !