Events

La semaine de l’Intelligence Artificielle chez Morning

Un cycle de conférences dédiées à l’Intelligence Artificielle

Du 11 au 13 juin, différents événements se sont déroulés au sein des espaces Morning, pour aborder des thématiques variées autour de l’Intelligence Artificielle. Médecine, travail, investissement, technologies… De nombreux formats furent explorés : conférences inspirantes, meetups ou interactions directes avec l’audience. L’objectif de cette semaine était aussi de mettre en lumière un grand nombre de colocs spécialisés sur le sujet tout en les confrontant à des intervenants extérieurs (chercheurs, universitaires) pour apporter une controverse et des points de vue variés. Retour sur ces moments marquants.

 

 

✹ ✹ ✹

Soirée de lancement « La MedTech peut-elle sauver des vies ? (Morning, Richelieu, le 11 juin)

La semaine de l’intelligence atificelle a débuté le 11 juin dans notre espace de la rue Richelieu. Ce jour-là, c’est Coralie Lemké (journaliste chez Sciences & Avenir) qui anime les débats. Autour d’elles sont présents Gaelle Bouvet (Head of Data chez Bot Design), Amaury Vanvinckenroye (Data Scientist chez FibriCheck), Etienne Bendjebbar  (Partnership Manager chez Owkin). Pour accompagner ces 3 colocs Morning dans les échanges, nous avons convié Adrien Parrot (anesthésiste et responsable du département Web Innovation Données de l’APHP).
Au programme : un état des lieux sur les applications médicales (médecine prédictive, dépistage de maladies, médecine personnalisée, recherche…), les enjeux sur la collecte et l’anonymisation des données ainsi que les caractéristiques sur l’élaboration d’un algorithme d’une IA dédiée à la médecine : Quel type et quelle masse de données sont nécessaire ? Qu’est-ce qu’une marge d’erreur acceptable ?


Tout un pan des débats est dédié aux conséquences de l’IA sur les pratiques actuelles : les algorithmes vont-ils remplacer les médecins ? Peut-on imaginer une IA qui couplerait différents types de données de santé et qui amènerait les services d’un hôpital à plus travailler entre eux ? Les structures de santé sont-elles prêtes à adopter ces nouvelles solutions ? Autant de questions qui seront débattues ce soir-là entre les intervenants et qui laisseront la place à des échanges avec le public.

✹ ✹ ✹

« L’IA va-t-elle tuer le travail ? » (Morning, République, le 12 juin)

Le mercredi 12 juin, Morning, République accueillait une soirée dédié aux conséquences de l’IA sur le travail. La soirée – animée par Mathieu Brand (Usbek et Rica) – a permis à nouveau de rapprocher des entrepreneurs  de chez Morning à savoir Jean-Philippe Couturier (CEO de Whoz) et Edouard d’Archimbaud (CTO de Kili Technology). Ce soir-là, l’invité surprise était Daniel Kaplan (Plurality University) qui allait permettre de prendre du recul sur le sujet grâce à des positions extra-entrepreneuriales.

L’IA va-t-elle tuer le travail ? – Morning, République

Le même soir, Paris Machine Learning Applications Group réunissait une audience de spécialistes et de techniciens. L’occasion pour le plus gros groupe de Meetup dédié à l’IA de partager ses dernières réflexions à l’espace Morning rue de Courcelles. La soirée s’est là-aussi prolongée autour d’échanges libres entre intervenants et auditeurs.

✹ ✹ ✹

« Comment lever des fonds dans l’IA ? » (Morning, Monceau, le 13 juin)

Comment lever des fonds dans l’IA ? Vaste sujet sur lequel sont revenus Romain Fouache, COO de Dataiku (la start-up française de deep learning qui a levé successivement 3, 14, 28 puis… 101 millions d’euros !) et Nicolas Iordanov, VC chez Iris Capital, fonds d’investissement spécialisé dans l’économie numérique. Ce moment privilégié était réservé aux colocs Morning.

✹ ✹ ✹

Chrono Tribune, spécial IA (Morning, Amsterdam, le 13 juin)

L’équipe de Morning a profité de cette semaine de l’IA pour lancer un nouveau format de rencontres entre colocs inspiré des Meetups de nos développeurs. Son nom ? La Chrono-tribune ! Le principe ? Une thématique chapeau et des prises de paroles de colocs de 15mn suivi d’un moment d’échange, de partage et de conseil. Califrais, Kili Technology et Civiliz sont venus pitcher un défi ou une problématique rencontrée. Tous les colocs étaient invités à les écouter, à les questionner tout en profitant d’un apéro cadeau.

☞ Lire aussi « La semaine du climat chez Morning« 

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.