Flashbacks

Les « NeufDixSept » du Future of Work

NeufDixSept ©NeufDixSept - RoofTop Morning Clichy

Morning Coworking Clichy-Batignolles, les 14 et 15 novembre 2018.

Pendant deux jours, près de 30 intervenants se rassemblent au Morning Coworking Clichy-Batignolles à l’occasion de la première édition des Neufdixsept. L’événement vise à mettre en lumière les tendances, bonnes pratiques et nouveaux outils du Future Of Work racontés par ses acteurs : dirigeants d’entreprises, acteurs de la révolution du travail, influenceurs, startupers, etc.

Autant de profils pour découvrir, comprendre, échanger autour d’un enjeu central : le futur du travail. Cette thématique sera abordée sous deux angles particuliers : les ressources humaines et l’agencement concret de l’espace de travail.

Harmoniser la vie des collaborateurs et la mobilité

« Le Future of Work, c’est maintenant. » Ces mots amorcent l’introduction menée par Clément Alteresco (BAP & Morning Coworking) et Loïc Richer (Neufdixsept). Tout au long de la première journée, les intervenants mettent en lumière les tendances, et les nouvelles pratiques RH. Nicolas Dinouard (Talmundo) présente les clés de l’on boarding pour une bonne intégration des collaborateurs ; Charles Thomas (Comet) abordera les différentes manières de travailler avec les freelances ; Pierrick Rocher (Portalia) explique le portage salarial afin de mieux comprendre ce statut en vogue.

Echanges au Morning Clichy

✹ ✹ ✹

La grande mue des espaces de travail est évoquée autour d’une table ronde qui réunit créateurs et utilisateurs d’espaces ; Pascal Grémiaux (Eurécia) tente de résoudre la délicate équation entre bonheur au travail et performance en partageant son expérience toulousaine. Marielle Barbe, auteure de Profession Slasheur enjoint les collaborateurs à libérer les compétences plurielles et à les fidéliser. La première journée se termine avec les interventions de Denis Floréan (IBM France) set Laurent Chrétien (Laval Virtual) qui montrent comme Intelligence artificielle et réalité virtuelle vont permettre d’accompagner et de porter les nouvelles formes de travail.

 

✹ ✹ ✹

 

Déployer ses innovations entre les murs de l’entreprise

Comment déployer le coworking au sein de l’entreprise ? Edouard Coisne expose les solutions développées chez MOFFI avant de laisser la parole à Pascal Grémiaux CEO Eurécia. Avec son projet campus d’entreprise, dont l’enjeu est de construire un environnement capable de fédérer les énergies. « Un bureau sympa ? C’est un lieu avec une âme, de la lumière, des plantes, de la chaleur ». Agathe Géhin d’Orosound présente Tild, des écouteurs anti-bruits qui visent le meilleur équilibre entre concentration et collaboration. Thomas Demeren (Aura) quant à lui présentera ses mobiliers de bureaux biophiles.

A la mi-journée, Axelle Baillet et Bruno Amsellem (Parella) présentent une enquête sur les espaces de travail réalisée auprès de 200 entreprises franciliennes. Dans la foulée, Clément Alteresco évoque les marges de progression du marché du coworking et l’importance des interactions avec les pouvoirs publics. L’après-midi sera également marquée par les interventions de Sylvie Teneul (Directrice du Développement Humain La France Mutualiste) et d’Alain d’Iribarne (Conseiller Scientifique ACTINEO) qui met en regard l’aménagement du bureau et le bien-être des travailleurs.

✹ ✹ ✹

Rappel de la liste des intervenants qui font le futur du travail aujourd’hui :

Bruno Amsellem (associé Parella / Esquisse), Charles Thomas (Co-Founder & CEO comet), Pascal Grémiaux (CEO Eurécia), Guillaume de Villèle (Fondateur OnTrust), Edouard Coisne (Co-fondateur MOFFI), Pierre-André Svetchine (Fondateur et CEO CoWork.io), Laurent Chrétien (CEO Laval Virtual), Axelle Baillet (Directrice du développement Parella / Esquisse), Marielle Barbe (Auteure Profession Slasheur), Loïc Richer (Co-fondateur neufdixsept), Pierrick Rocher (Co-Founder PORTALIA) ou encore Gaëlle Bassuel (Fondatrice & CEO YesWeShare).
☞ Retrouvez tout le programme de ces 2 journées ici.

 

François Bénard

Responsable éditorial, Morning Coworking.

François est responsable éditorial chez Morning Coworking. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? La possibilité offerte par le coworking de se réinventer en permanence, grâce aux voisins.