Events

Morning Coworking partenaire de la SNCF Immobilier

Morning Coworking Marcadet Morning Coworking Marcadet

Morning Coworking s’installe dans l’ancien Economat SNCF

Le 10 Janvier, nous avons inauguré un de nos derniers espaces de coworking, nous avons nommé, Morning Coworking Marcadet. Cet espace situé au 26 bis de la rue Ordener est un ancien économat de la SNCF, situé juste à côté de l’ex Ground Control. Pour ceux (comme votre humble serviteur) qui ne connaissent pas la définition du mot « économat » dans ce contexte, il s’agissait, dans les années 1950 d’une sorte d’épicerie pour les agents SNCF. Ils venaient dans ce lieu pour faire leurs courses et bénéficiaient notamment de prix « en gros ». Les lecteurs les plus sages (comprendre « vieux ») ont certainement connu les « wagons économats », des épiceries sur rail.

Morning Coworking Marcadet
Morning Coworking Marcadet

Redonner une vie à une adresse, un quartier

C’est donc avec la SNCF Immobilier que nous avons inauguré ce nouvel espace de coworking. L’économat (on ne se sent pas mieux maintenant que nous connaissons tous ce terme ?), fermé dans les années 80 avait par la suite été transformé en bureaux pour la compagnie ferroviaire pour ensuite être définitivement fermé. Mais c’était sans compter sur Clément Alteresco et son équipe (c’est nous ça). Nous avons réaménagé cette bicoque de 2700m2 en briques rouge pour en faire un lieu de travail partagé ultra lumineux et design.

Morning Coworking Marcadet
Morning Coworking Marcadet

Durant ce petit déjeuner d’inauguration, Frédéric Goupil de Bouillé, directeur gestion et optimisation immobilière de SNCF immobilier a rappelé que ce type de partenariat est « une première pour la SNCF Immobilier ». En effet si ce partenariat s’inscrit dans la démarche plus large d’urbanisme et d’immobilier transitoire engagée par la SNCF, c’est la première fois qu’un espace de coworking rentre dans l’équation.

Entre Ground Control, Grand Train et bientôt la Cité Fertile, qui verra le jour en février prochain à Pantin, la SNCF fait revivre de plus en plus d’adresses, de bâtiments et de quartiers pour les transformer en tiers lieux. Et il se trouve que redonner une vie à des lieux est également un de nos dadas. Nous avions déjà auparavant réaménagé une ancienne école avenue Trudaine. C’est ce que Clément Alteresco a rappelé durant l’inauguration : « Nous sommes les seuls acteurs du coworking dont le business model intègre non seulement des baux classiques, mais aussi des sites éphémères comme celui de la rue Ordener ».

Ce genre de partenariat a été bien accueilli dans le quartier. Eric Lejoindre, le maire du 18ème arrondissement, présent au petit-déjeuner a rajouté : « Ce lieu jusqu’alors fermé, revit et ceci est positif dans un quartier du 18ème qui est sans doute celui de Paris qui mute le plus vite ».

Morning Coworking Marcadet
Morning Coworking Marcadet

Des entreprises différentes dans un écosystème homogène

Si le bâtiment sera dans deux ans transformé en programme de logements, il est pour l’instant le lieu de travail d’une trentaine d’entreprises, qui ont toutes choisi Morning Coworking Marcadet comme nouveaux bureaux. Et comme dans nos différents espaces, toutes ces boîtes sont différentes. BOS par exemple, produit du thé glacé roibos. Leurs voisins, Ecriture 2000, est un un studio d’écriture. A l’étage, l’association Surfrider Foundation lutte pour la protection des océans au niveau mondial. Et pendant ce temps, Excuse My Party organise des soirées chez des particuliers !

Si vous voulez venir jeter un oeil, vous êtes les bienvenus de 9h à 19h !

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !