Ice breakers & co

Morning Coworking s’engage pour un congé 2ème parent 100% rémunéré !

#ParentalAct #ParentalAct

Faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes !

Voilà l’objectif du Parental Act, qui vise à accorder un congé d’un mois 100% rémunéré au second parent. Ce dispositif a été signé par 105 dirigeants d’entreprises qui veulent faire avancer le système social français en matière d’égalité femme homme sur le sujet du congé maternité/paternité. On y retrouve des entreprises comme Agricool, Blablacar, Lunchr, Pampa ou encore… roulement de tambours… Morning Coworking. Et oui. Explications.

Le Parental Act, késako ?

Concrètement cela signifie que toutes les entreprises signataires de cet acte s’engagent à accorder à leurs employés, un congé pour le 2ème parent, rémunéré, d’une durée minimale d’un mois. Voilà ce que stipule exactement la tribune co-écrite avec les dirigeants signataires du Parental Act :

« – Ce dispositif concerne le 2ème parent, quel que soit son sexe et son statut, car notre société évolue et que les modèles de famille sont aussi variés que riches et divers.

– Il portera sur une période d’un mois minimum, bien au-delà des onze jours légaux […].

– Il sera de la responsabilité de l’équipe dirigeante d’encourager les collaborateurs de l’entreprise à prendre ce congé. […] Cela est, pour nous, un droit fondamental pour tout salarié et un devoir pour l’entreprise.

-Ce dispositif sera rémunéré à 100% car il est important que les moyens financiers ne soient pas un élément déterminant pour être un parent présent. »

Devant le retard de la législation française sur le sujet, il est nécessaire que certains acteurs prennent en main ce rôle de pionnier en terme d’avancée sociale. En effet, la loi en France n’a pas évolué depuis 2002, année de la mise en place du congé paternité. Or les études montrent « que celui-ci favorise l’engagement paternel et la construction durable du lien père-enfant permettant ainsi un rééquilibrage dans le couple de la charge mentale. »

Qui de mieux que les entreprises pour mener ce combat pour l’égalité ? C’est pourquoi nous sommes très fier de faire partie de ce mouvement et de compter parmi les signataires quelques entreprises hébergées chez Morning Coworking (comme Too good to go et The Galion Project) qui partagent cette conviction.

Pourquoi Morning adhère au mouvement ?

Chez Morning Coworking nous sommes très attachés à l’égalité. À d’autres valeurs bien entendu (comme la confiance, ou la liberté), mais notamment à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’égalité salariale, l’égalité en terme de responsabilités, l’égalité des chances, l’égalité en terme de disposition de son temps au et hors du travail. C’est donc naturellement que nous avons décidé de signer le Parental Act, pour permettre aux deux parents de bénéficier d’un traitement égal par rapport à un évènement aussi important et fondateur pour eux.

Cette décision nous parait d’autant plus naturelle et logique que nous sommes une entreprise qui s’inscrit dans l’évolution des modes de travail. Cette évolution passe par plusieurs aspects comme l’évolution de l’espace de travail (sujet que l’on connait plutôt bien) mais aussi et surtout par l’évolution des mentalités. Le travail ne devrait pas être une contrainte ou une source de peur lors de la naissance d’un enfant, un évènement aussi important dans la vie d’une femme ou d’un homme, mais plutôt le contraire. L’entreprise doit jouer un rôle facilitateur et bienveillant afin de permettre à chacun de vivre ces évènements de vie de la meilleure des manières.

Pour l’anecdote, chez Morning Coworking nous venons de mettre en place pour la première fois ce congé avec Clément qui vient d’avoir son premier enfant. Alors félicitations à lui. Et félicitations à toutes les entreprises signataires du Parental Act. Grâce à ce dispositif, c’est plus de 19 000 personnes qui vont pouvoir bénéficier de ce congé 2ème parent 100% rémunéré. Et si nous faisons un calcul tout bête, parce qu’on a fait Maths Sup, c’est donc 19 000 autres personnes qui vont pouvoir dormir un peu plus chaque nuit en demandant à l’autre parent d’aller s’occuper du bébé. Et rien que pour ça, c’est une très bonne cause à soutenir.

 

Pour rejoindre le mouvement et faire avancer ensemble les mentalités et l’égalité femme homme, tout se passe ici !

Pour découvrir toutes nos petites habitudes et les petits rituels qui composent la culture d’entreprise chez Morning Coworking, c’est par ici !

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !