Communauté & événements

Nos colocs ont du talent, et de l’impact !

Comment avoir de l’impact ? Nos colocs racontent leurs actions !

Tous les 15 jours, Morning vous fait découvrir des personnalités choisies parmi les pépites de son écosystème. Dans le cadre de la Semaine de l’Impact (du 3 au 6 février), nous vous proposons de découvrir 6 trajectoires. Celles de Grégoire Decaux, Richard Hanna, Julien Rialan, Tom Espagne, Emmanuel Bentejac et Johann Haziza. Tous ont en commun de dédier une partie de leur quotidien (personnel ou professionnel) à des actions à impact positif, qu’elles soient sociales ou environnementales.

✹ ✹ ✹

👔❤️ Grégoire Decaux ❤️👔
Fondateur d’INSPIRIENCE
« L’entreprise ? Un véritable projet sociétal. »

Travaillant initialement en agence de communication classique, Grégoire Decaux a souhaité réduire l’écart entre « la communication qui parle » et « la communication qui fait » en lançant Inspirience  (coloc chez Morning, Montparnasse). Cette agence événementielle met son expertise en matière de RSE au service des entreprises et des organisations. L’enjeu pour la structure ? Faire de l’entreprise un véritable projet sociétal en lien avec l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

💻🌳 Richard Hanna 🌳💻
Développeur responsable & coopérateur FAIRNESS
« Technologie + 
écologie = techologie.  »

En tant que développeur chez Fairness (coloc chez Morning, République), Richard Hanna accompagne les entreprises dans la conception responsable de leurs projets Web et mobiles. Au coeur de ses sujets : l’identification et la mesure de l’impact de la technologie sur notre environnement, la mise en lumière des responsabilités de chacun face à l’usage des technologies. Richard anime également le podcast Techologie qui tente de lier tech et écologie.

👊 Julien Rialan 👊
Responsable Innovation Sociale chez GOJOB FONDATION
« Hackons le chômage ! »

La Gojob Foundation (coloc chez feu Morning, Richelieu) vise à inclure sur le marché du travail des personnes éloignées de l’emploi via des programmes innovants. En tant que responsable Innovation Sociale, Julien Rialan participe à la création des programmes de la GoJob Foundation comme : la Gojob Factory (promotions de 10-15 personnes sur un métier spécifique) – les Modes d’emploi (programme individuel basé sur les compétences) – Handicap (programme pris en main par un recruteur spécialisé) – Insert (outil de sourcing et matching de candidats basée sur une IA).

🏙️🤝 Tom Espagne 🤝🏙️
Membre du collectif PACTE POUR LA TRANSITION
« Les habitants de Pantin ne sont pas des …  »

Tom Espagne – responsable marketing chez FoxNot (coloc chez Morning, Neuilly) – est aussi membre du Pacte pour la Transition dans sa ville de Pantin. Ce collectif vise à porter 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Depuis 2019, Tom sensibilise les différents publics de sa ville à travers les mesures du Pacte. L’objectif : faire pression auprès de la mairie pour inciter à des mesures plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques. Le contexte est idéal, les échéances municipales ne sont pas loin.

🐴🦄Emmanuel Bentejac 🦄🐴
CEO de WENABI
«Nous avons tous le pouvoir d’agir !»

Aujourd’hui, les entreprises doivent se transformer pour mieux aborder les enjeux sociétaux et faire de leurs collaborateurs (et parties prenantes) des acteurs de leurs engagements. En tant que CEO de Wenabi (coloc chez Morning, République), Emmanuel Bentejac oeuvre chaque jour pour libérer le potentiel des collaborateurs d’entreprises et les aider à s’engager pour l’intérêt général.
Pour les accompagner, Wenabi a conçu une plateforme pour créer un pont entre associations et entreprises. Le principe est très simple : proposer à chacun de s’inscrire et de choisir une association parmi les 500 partenaires.

💪👶 Johann Haziza 👶💪
Membre de la fondation ADN Kids 
«L’art de la négociation pour la nouvelle génération. »

Associé chez Murano Conseil (coloc chez Morning, Levallois), Johann Haziza est un négociateur professionnel. Cette qualité l’a conduit notamment à s’engager comme ambassadeur du programme ADN Kids. L’idée clé ? Former dans les écoles et collèges, les enfants et les adolescents à la résolution des conflits par la négociation. Quand on sait les situations de harcèlement dans les établissements scolaires, les enjeux d’ADN Kids ne sont pas minces. Un objectif pour Johann cette année ? Démarrer des ateliers dans les écoles en « zones sensibles ».

✹ ✹ ✹

☞ Pour découvrir ces géniales personnalités, rdv le jeudi 6 février à 19h, chez Morning Amsterdam. Au programme : 10 minutes de pitch par personne et des moments d’échange autour d’un apéro-cadeau. De quoi s’inspirer et s’engager. Pour vous inscrire, c’est par ici.
☞ Autre info importante : le 4 février à 12h30, Richard Hanna fera également un talk sur l’impact environnemental du numérique, chez Morning.
☞Pour connaître le programme complet de la Semaine de l’Impact c’est ici.

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.