Histoires de coworkers

Rencontre avec Camille Colbus de Too Good To Go

Camille Colbus, COO chez Too Good To Go Camille Colbus, COO chez Too Good To Go

La Minute Morning #19 : Camille Colbus, directrice des opérations chez Too Good To Go

Pour la Minute Morning #19, nous avons rencontré Camille Colbus, coloc chez Morning Coworking République et COO chez Too Good To Go. La communauté qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Too Good To Go, qu’est ce que c’est ?

Camille : « Too Good To Go c’est un mouvement qui permet à chacun de s’engager au quotidien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Comment Too Good To Go est né ?

C : « En fait Lucie Basch, la fondatrice, est partie d’un constat assez simple. Aujourd’hui dans le monde, nous jetons un tiers de ce que nous produisons. Rien qu’en France cela représente dix millions de tonnes. Et grâce à un premier outil qui est une application, nous contribuons à réduire cette problématique. Nous mettons en relation des commerçants qui ont des invendus avec des utilisateurs qui pourront les récupérer en fin de journée. Il s’agit de paniers surprises que les gens viennent récupérer en fin de journée à une heure fixe.»

Vous avez une actualité ?

C : « La grosse actualité du moment c’est notre pétition. Nous avons lancé une pétition sur le site internet change.org, qui concerne les dates de péremption. Nous l’avons lancé au début du mois d’Octobre. Un de nos premiers combats dans la lutte contre le gaspillage alimentaire sont les dates de péremption. En fait vous avez d’une part les « DLC » qui sont les « dates limites de consommation ». Vous les trouvez sur tous les types de produits frais. Et de l’autre pour avez les « DDM » qui sont les « dates de durabilité minimales ». Là vous trouvez la mention « à consommer de préférence avant le ». Sur cette seconde mention, la plupart des gens pensent que si un produit dépasse cette date, il n’est plus bon. Ce qui est faux. Donc nous voulons faire appel aux entreprises pour changer cette sémantique. Nous voulons que juste après cette mention soit rajoutée la phrase « mais toujours bon après » . Aujourd’hui nous avons dépassé les 50 000 signatures. Nous espérons continuer pour pouvoir apporter cette pétition devant les pouvoirs publics. »

Tu as des entrepreneurs qui t’inspirent ?

C : « Nous avions rencontré la fondatrice de Yuka, Julie Chapon, l’application que tout le monde a aujourd’hui sur son téléphone. En fait c’est une application qui permet de vous dire si un produit est bon ou non pour votre santé en fonction des composants inscrits sur l’étiquette au dos du produit. Je pense que Yuka fait partie des applications qui permettent d’avoir un monde un peu plus responsable en tout cas demain. Elle permet de responsabiliser le consommateur. »

Tu as une annonce à faire passer ?

C : « Chez Too Good To Go on essaie de permettre à chacun la possibilité d’offrir des repas à des personnes qui sont dans le besoin. Donc nous organisons des maraudes tous les mercredi soirs qui sont ouvertes à tous. Tout le monde peut y participer donc nous vous attendons de pied ferme ! »

Pour en savoir plus sur le mouvement Too Good To Go, ou sur la pétition, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ici et !

 

Timothée Orlhac

Respo Comm Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou à l'écrit !