Histoires de coworkers

Rencontre avec Cyril Bruyelle de 20 Questions to the World

Cyril Bruyelle, fondateur de 20 Questions to the world Cyril Bruyelle, fondateur de 20 Questions to the world

La Minute Morning #17 : Cyril Bruyelle, fondateur de 20 « Questions to the World ».

Pour la Minute Morning #17, nous avons rencontré de Cyril Bruyelle, coloc’ chez Morning Coworking Clichy – Batignolles. Cyril est le fondateur de 20 Questions to the World, une association qui tente de mieux comprendre le monde à travers une méthode aussi simple qu’efficace.

« 20 Questions to the World » en 1 phrase ?

Cyril : « 20 Questions to the World », ce sont les mêmes 20 questions très ouvertes sur l’éducation, le futur ou la religion, posées à des centaines de personnes partout sur Terre, pour aider le monde à mieux se comprendre. »

Comment as-tu eu l’idée ?

C : « En fait, je suis un éternel curieux, toujours en train d’essayer de comprendre le monde dans lequel je vis mais, dans le même temps, je me sentais frustré de cette compréhension incomplète du monde. Donc je me suis dit que le seul moyen de mieux le comprendre était d’aller parler aux gens. J’ai donc listé un certain nombre de sujets : éducation, le futur, la religion, etc, à partir desquels j’ai créé un questionnaire de vingt questions très ouvertes. J’ai ensuite posé ces questions à des gens très différents. Aussi bien un nomade mongol qu’un businessman New-Yorkais. J’ai ainsi parcouru près d’une vingtaine de pays et interviewé environ cinq cents personnes en un an. »

Quelles sont tes inspirations ?

C : « JR est vraiment une de mes grandes inspirations. Je me suis d’ailleurs rapproché de lui pour demander un coup de main à ses équipes pour un projet à venir qui demande d’aménager un camion (lire plus bas). Sinon, j’apprécie beaucoup le travail de Sebastiao Salgado. Ce photographe brésilien a lui aussi mis son art au service de messages forts. Que ce soit sur l’immigration ou l’écologie. Je trouve ça passionnant. Sylvain Tesson aussi, qui est un vrai taré. Il met l’aventure au service d’une quête intellectuelle, philosophique et humaniste. Je trouve ça très chouette. »

Comment tu vois « 20 Questions to the World » dans le futur ?

C : « Nous développons plein de nouveaux projets, notamment une sorte de photomaton vidéo basé sur la dernière question du questionnaire : « Et vous, quelle question aimeriez-vous poser au monde entier ? » Concrètement, le dispositif proposera à n’importe qui d’entrer dans la cabine et de cliquer sur un écran tactile présentant une mosaïque de visages. Le visage « cliqué » vous adressera alors sa question. Votre réponse est ensuite enregistrée puis envoyée à la personne. Enfin, vous serez invité à poser votre question au monde entier. Il s’agit d’un échange infini de questions/réponses. Nous allons le faire aussi sous forme de camion qui, à l’inverse de la cabine te permet d’aller à la rencontre des gens. »

Aurais-tu une anecdote d’interview à partager ?

C : « J’ai eu la chance d’interviewer Jaime Paz, ancien président bolivien. Pour l’anecdote, ce Monsieur a eu un accident d’avion alors qu’il était dans la course à la présidence. L’attentat n’a pas été prouvé, mais toujours est-il que Jaime Paz était le seul rescapé de l’accident. Dans la foulée, il s’est fait élire président. Pour beaucoup, il s’agissait d’une intervention divine. Dans sa petite chapelle privée, il y a un bout de l’aile de l’avion qui s’est crashé ! »

 

En attendant de pouvoir entrer dans les cabines de Cyril pour pouvoir échanger avec le monde entier, on vous laisse en découvrir plus sur le site de 20 Questions to the World directement !

Timothée Orlhac

Responsable Com Morning Coworking

Timothée s'occupe de mettre en avant les colocs de la communauté Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !