Histoires de coworkers

Retour aux sources avec Terroir mon Amour, Crowdfarming et SuperProducteur.

Photo par Stijn te Strake Photo par Stijn te Strake

3 entreprises à découvrir chez Morning Coworking : Crowdfarming, Superproducteur, Terroir mon Amour.

Tous les 15 jours, Morning Coworking vous fait découvrir une triplette d’entreprises choisies parmi les pépites de son écosystème. Cette semaine, nous vous proposons une mise en lumière des boites investis dans la bonne bouffe. Les points communs pour tous ces acteurs ? La place centrale accordée aux producteurs, aux circuits courts et à… tout ce qui se retrouve dans notre assiette.

✹ ✹ ✹

🍊🐔🇫🇷 TERROIR MON AMOUR 🇫🇷🐔🍊
Morning Coworking Richelieu.
« Le circuit court ? Tout sauf un court-circuit. »

Vous en avez ras-le-bol des bananes dures comme du béton ? De toutes ces conserves qui font trois fois le tour du monde avant d’arriver dans les rayons ? Vous êtes de plus en plus effrayé par ces tomates sans goût et aux provenances trop floues ? Vous voilà en train de muter en consommacteur… À ce titre, l’offre proposée par Terroir Mon Amour devrait vous titiller les babines.

Quelques producteurs intégrés à l’offre « Terroir mon amour »

Sur leur site, vous pourrez commander des produits issus directement du producteur. A signaler au menu : du fromage de brebis produits par Agnès et Michel de Sevignacq-Meyracq (Pyrénées-Atlantiques), les côtes de porc produites par Claire Dufour, éleveuse du Limousin. Et pour le dessert ? Les sorbets à la mirabelle et les confitures de quetsche de Bernard arboriculteur de la Meuse.

✊🍷 SUPERPRODUCTEUR🍷✊
Morning Coworking Amsterdam.
« Vive l’apéro libre ! »

Saviez-vous que l’apéro pouvait être un acte militant ? Si, si. Et là, on ne parle pas de refaire le monde avec Gégé, coude sur le zinc. Il s’agit – une fois encore – de respecter la Terre en prêtant attention à ce qu’on mange, en évitant par exemple les surimis composés d’énigmatiques mixtures maritimes.
Pour y parvenir, Superproducteur propose diverses bouchées distinguées : rillettes de canard ou de merlu, crème de poivron ou d’artichaut… Quelle que soit la recette proposée, le producteur ne sera jamais éloigné de l’atelier de transformation du produit.

Les engagements pris par Super Producteur

🌳🐄🌳 CROWDFARMING 🌳🐄🌳
Morning Coworking République
« Adopter le bon régime alimentaire… »

Pourquoi faudrait-il considérer le contenu de son assiette comme une chose distante, impersonnelle ? Au-delà de l’apport nutritionnel déterminé par une certaine quantité de calories à ingérer, n’y a-t-il pas un rapprochement à opérer ?
C’est ce que propose CrowdFarming en offrant à tous d’adopter une chèvre, un olivier, un pied de vigne ou tout autre trésor de la nature… La finalité de cette adoption ? En échange du prix fixé par le producteur, vous recevez des produits frais et participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et cerise sur le gâteau : vous participez à une nouvelle chaîne d’approvisionnement alimentaire plus démocratique, honnête et transparente qui crée un lien direct entre les consommateurs et les producteurs.

Sur Crowdfarming, chacun peut adopter un olivier et le baptiser « Jean-Michel »…

✹ ✹ ✹

☞ En bonus : la vidéo Morning Coworking avec Nicolas Cavé, de Crowdfarming
☞ Lire 3 entreprises pour l’éducation à découvrir : Redire, Precious Minds et Holy Owly.
☞ Découvrir le programme de La Semaine de l’aventure chez Morning Coworking, du 1er au 4 octobre

François Bénard

Responsable éditorial, Morning Coworking.

François est responsable éditorial chez Morning Coworking. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? La possibilité offerte par le coworking de se réinventer en permanence, grâce aux voisins.