Events

La semaine du climat chez Morning

OuiShare - Morning OS à Bagnolet

Un cycle de conférences sur le climat

Du 7 au 13 février, Morning Coworking organisait sa première Semaine du Climat. Différents événements se sont déroulés au sein des espaces Morning, pour aborder des thématiques variées : food, énergie, investissement, urbanisme, gaspillage… En marge des conférences, de nombreux acteurs se sont impliqués pour proposer différentes animations : ateliers de sensibilisation, speed meetings, films, collecte de vêtements. Retour sur quelques moments marquants.

✹ ✹ ✹

Soirée de lancement de la Semaine du Climat (Morning Coworking Amsterdam, le 7 février)

La semaine du climat a débuté le 7 Février dans notre espace de la rue d’Amsterdam. Après la présentation des différents protagonistes de la semaine, Laure Modesti Jubin et Cyril Bruyelle ont rappelé l’enjeu climatique actuel. La première, Laure, est la fondatrice de The Society Company, l’agence de conseil en engagement sociétal pour les entreprises et ambassadrice de la fondation Al Gore. Le second, Cyril, est le fondateur d’une association humaniste intitulée 20 Questions to the world, qui pose les vingt mêmes questions sur la religion, le bonheur, la philosophie à des centaines de personnes dans le monde. Les deux intervenants ont donc échangé sur la question climatique, chacun amenant de son expertise pour faire avancer le débat.

✹ ✹ ✹

« Jumbo Wild, qui va sauver la montagne ? » (Morning Coworking République, le 8 février)

Le 8 février, le magazine Les Others nous invitait à découvrir le film Jumbo Wild chez Morning Coworking République. Sur fond de superbes images de ski et de snowboard en back-country, Jumbo Wild documente tous les aspects d’un problème qui divise aux États-Unis mais résonne partout dans le monde : la bataille pour la protection de la nature est-elle encore possible alors que les intérêts gouvernementaux gagnent toujours plus de terrain en milieu sauvage ? La projection était suivie d’une discussion avec Mathieu J. Ros, journaliste, rédacteur-en-chef des revues Ski Magazine et Snow Surf, skieur et membre actif de l’association Protect Our Winter France, un mouvement qui utilise l’influence sociale de ses membres pour inspirer et mobiliser la communauté des sports outdoor dans la lutte contre le changement climatique.

Affiche du film « Jumbo Wild »

✹ ✹ ✹

« Comment réduire ses déchets au quotidien ? » (Morning Coworking Marcadet, le 11 février)

L’association Surfrider Foundation agit depuis 1990 pour protéger les océans par des missions de lobbying, de sensibilisation et des actions locales. Diane Beaumenay et Agathe Clerc – membres de l’association –  sont revenues sur les actions à mener au quotidien pour s’engager dans la gestion des déchets. L’événement qui se déroulait chez Morning Coworking Marcadet réunissait également Lemon Tri et Zéro Waste à prendre la parole. La conférence était suivie d’un atelier DIY de fabrication de son propre shampoing et de son propre dentifrice ainsi que d’un cocktail pour un échange ouvert à tous.

✹ ✹ ✹

« Une nouvelle génération d’entrepreneurs » (Morning Coworking République, le 12 février)

Depuis près de 10 ans, le fonds INCO s’appuie sur son réseau international et des équipes locales pour accompagner des startups green et sociales. Tous les acteurs de cette économie sociale et solidaire étaient conviés à écouter Gwenolla Le Taillandier (Directrice des investissements du groupe) qui a partagé ses convictions et ses conseils. Sa prise de parole était suivie d’une séance de speed meeting entre tous les participants.

✹ ✹ ✹

« Climat et territoire à l’échelle d’un espace de travail » (Morning OS Bagnolet, le 12 février)

Le 12 février, le collectif OuiShare – résident au Morning OS de Bagnolet – réunissaient associations, start-ups, entrepreneurs  Le défi annoncé ce jour-là ? Construire des solutions innovantes et placer le défi écologique dans une démarche ludique et convivial. Entre autres questions posées ce jour-là : que mettre en place pour faire de nos espaces de travail les lieux modèles d’une société décarbonée ?  Comment se rend-t-on sur notre espace de travail ? Quelle énergie y dépense-t-on ?

©OuiShare « La semaine du climat au Morning OS »

✹ ✹ ✹

« Comment engager son entreprise dans une dynamique durable avec succès ? » (Morning Coworking République, le 13 février)

La semaine du climat s’est clôturée par une conférence sur les entreprises sociales & solidaires. Too Good To Go, Solaal, BioCycle et Les Alchimistes ont notamment évoqué leurs initiatives respectives contre le gaspillage alimentaire. Dorothée Briaumont (SOLAAL) a raconté comment son association facilitait le don de produits frais des agriculteurs vers les plus démunis.  Alex Guilluy (Alchimistes) est quant à lui revenu sur les bienfaits du compost en ville. La soirée s’est conclue par les prises de paroles de Clément Alteresco (Morning Coworking) et Antoine Lannuzel (WeDemain).

 

 

François Bénard

Responsable éditorial, Morning Coworking.

François est responsable éditorial chez Morning Coworking. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? La possibilité offerte par le coworking de se réinventer en permanence, grâce aux voisins.