Events

Un verre avec Patrice Franceschi

Patrice Franceschi chez Morning Coworking République

Il a voyagé aux quatre coins de la planète, fait le tour du monde en ULM, et reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour « Première personne du singulier ». Le jeudi 21 mars, We Demain reçoit l’écrivain et aventurier Patrice Franceschi à l’occasion de la première édition de « Un Verre Avec » 🍷 chez Morning Coworking République.
Ce nouveau rendez-vous inspirant (et gratuit !) se déroulera chaque mois à l’Appart WeDemain. Il s’adresse non seulement aux colocs Morning mais aussi à tous les curieux désireux de découvrir de fortes personnalités. Les personnes présentes ce soir-là n’offriront pas de démentis.

✹ ✹ ✹

Patrice Franceschi, en quelques mots.

Explorateur, aviateur, navigateur. Il est notamment capitaine de « La Boudeuse » un trois-mât avec lequel il réalise une vingtaine d’expédition autour du monde. Aujourd’hui le bateau part régulièrement en expédition avec à son bord une équipe de scientifique qui sensibilise les populations aux enjeux environnementaux en association avec ACTED.

** Commandant militaire engagé, il part en Syrie pour combattre avec les kurdes dès les premiers affrontement avec l’EI en 2014. Il est pour cela un orateur référent sur la question.  Il écrit une Tribune dans Le Monde le 31 janvier dernier « La France joue un rôle majeur pour éviter le pire au Kurdistan en Syrie » En 1980, il s’était engagé dans les rangs de la lutte afghane contre l’armée soviétique, aux côtés du commandant Mohamed Amin Wardak.

*** Ecrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Mourir pour Kobané, Avant la dernière ligne droite ou encore Première personne du singulier, prix Goncourt de la nouvelle. En plus de pouvoir parler de ses nombreuses expériences, rencontres et aventures, l’invité présente ce jour-là son nouveau livre L’Ethique du Samouraï moderne, petit manuel de combat pour temps de désarroi édité chez Grasset. Il décrit son roman comme un Vade Mecum inspiré de l’éthique stoïcienne (courant philosophique occidental ayant pour finalité le bonheur de l’existence humaine obtenu grâce à une acceptation rationnelle de l’ordre du monde et de son évolution).

✹ ✹ ✹

Il l’a dit ce soir-là, on le répète.

« Quand vous dites aux jeunes que le bonheur n’est pas la consommation perpétuelle, mais l’adéquation entre ce qu’on pense et ce qu’on fait, ils trouvent cela bien plus exaltant que ce qu’on leur vend habituellement. » 

« Quand vous perdez le sens du tragique, vous commencez à avoir des problèmes. Ce qui importe c’est pas quand on va mourir, mais ce qu’il se passe avant. C’est ce que l’on fait de notre vie. »

« Vouloir laisser une meilleure société pour ceux qui viennent après, moi ça me parle ! »

#Climat « C’est vrai que ça va pas. Mais si on décide que ça va mieux, et que tout le monde le décide, alors ça va aller mieux. »

« Vivre libre, il n’y a rien de plus important. On ne peut vivre libre qu’en démocratie. Et dans la hiérarchie des valeurs, il faut valoriser la générosité » 

 « Je tente de vivre libre. Et dès que j’ai un collier, je le casse ».

✹ ✹ ✹

En bonus : l’interview sur les toits de Paris !

Juste avant de démarrer la conférence, les équipes de WeDemain ont interviewé l’invité du jour sur la terrasse de l’Appart. Tout en écoutant les récits de l’explorateur philosophe, vous prendrez soin de noter le joli point de vue 😎

Un Verre Avec : We Demain reçoit Patrice Franceschi

Il a voyagé aux quatre coins de la planète, fait le tour du monde en ULM, et reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour "Première personne du singulier"We Demain recevait l'écrivain et aventurier Patrice Franceschi jeudi 21 mars pour sa première édition de "Un Verre Avec" 🍷

Publiée par We Demain sur Vendredi 22 mars 2019

✹ ✹ ✹

☞ Pour le prochain « Un Verre Avec », les copains de WeDemain ont convié Julia Pietri. Elle parlera de La Révolution du clitoris. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place ici, l’événement aura lieu le 3 avril prochain, chez Morning Coworking République !

☞ Lire aussi : « We Demain lance un RDV mensuel chez Morning Coworking République« 

François Bénard

Responsable éditorial, Morning Coworking.

François est responsable éditorial chez Morning Coworking. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? La possibilité offerte par le coworking de se réinventer en permanence, grâce aux voisins.